Le Bleu Russe
Historique :
les origines de ce chat restèrent longtemps obscures, sans doute parce qu' il a porté trois noms différents : Bleu d' Arkhangelsk d' abord, puis chat de Malte; ce n' est que dans les année 40 qu' il fut baptisé de son nom actuel : Bleu Russe.Il vient vraisemblablement d' URSS, car on trouve aujourd' huit des chats du même type dans les endroits les plus froids de ce pays. Vers 1860, des marins en provenance du port d'Arkhangelsk auraient apporté en Angleterre ce chat bleu.
Caractère :
timide, désireux de plaire, c' est un chat tranquille. A la période des amours, la femelle miaule si discrètement que l' on s' en aperçoit à peine. Les Bleu Russe ne sont pas d' un tempérament aventureux; ils apprécient trop le confort de la maison. Les risques de croisements fortuits sont donc minimes.
Variétés :
en Angleterre, on a crée une variété blanche. Elle n' a pas suscité grand intérêt et on ne la rencontre pratiquement plus.
Caractéristiques :
- Oreilles : grandes et légèrement pointues.
- Yeux : en amande, vert vif.
- Tête : courte et cunéiforme; nez moyen.
- Fourrure : courte, pelucheuse, doublée d' un sous-poil qui, par son épaisseur, protège bien le corps; bleue, avec des reflets argentés dus à l' extrémité argent des poils du dessus.
- Corps : long et mince, à charpente fine, bien musclé; queue longue.
- Pattes : longues à ossature fine; les pattes arrière sont légèrement plus longues que les pattes avant.
- Pieds : petits et légèrement arrondis.